3 indispensables pour la création d’un site internet pour l’industrie

Lorsqu’il s’agit de sites internet, chaque secteur possède ses propres codes : couleurs, disposition des éléments, informations à communiquer… Le secteur industriel ne fait pas exception. Et il est essentiel de maîtriser ces codes lors de la création de votre site web, sans perdre de vue tout ce qui fait la particularité de votre entreprise.

Novagence, agence de communication spécialiste de l’industrie, est installée depuis 15 ans à Oyonnax, au cœur de la Plastics Vallée. Notre proximité géographique et nos nombreuses collaborations nous ont permis d’approfondir le secteur aussi fascinant qu’intéressant qu’est l’industrie. Cette expérience nous permet aujourd’hui d’avoir les bons réflexes lors de la création d’un nouveau site web pour une activité industrielle.

Sommaire

1. Créer un site internet pour l’industrie avec un graphisme adapté 

Le graphisme est l’une des premières choses que l’on remarque lorsque l’on consulte un site internet. Certains sites seront plus complexes avec un travail graphique original tandis que d’autres chercheront davantage de simplicité. Ces choix varient en fonction des secteurs d’activité, de la cible visée, des tendances actuelles ou encore des habitudes des internautes visés. 

graphisme-webdesign

Ces 15 dernières années nous ont montré que la grande majorité des industriels optent pour une certaine sobriété dans le graphisme de leur site internet. Mais sobriété ne rime pas forcément avec banalité et facilité ! Pour engager l’internaute, il faudra entre autre chose trouver le meilleur compromis entre : 

  • Créer un graphisme plaisant
  • Parvenir à se démarquer des autres
  • Être bien perçu et compris par tous

En tant qu’industriel, vous pouvez vous adressez à des secteurs d’activité différents : automobile, médical, aéronautique… mais aussi à des internautes eux-mêmes très différents. Il est donc très important de faciliter la lecture du site internet pour que chaque visiteur puisse trouver le plus intuitivement l’information qu’il recherche.

Plusieurs critères sont pour cela pris en compte dans le déploiement de votre site internet : 

  • Disposition des textes
  • Choix des couleurs
  • Taille des éléments
  • Longueur de la page…

Votre site internet est la vitrine de votre activité industrielle.

Il doit vous ressembler, montrer qui vous êtes et rassurer les internautes. Nous retrouvons souvent une approche pragmatique et une certaine sobriété dans les supports de communication du domaine de l’industrie, et plus généralement des métiers techniques. Ce type d’environnement permet de relayer implicitement le sérieux et la fiabilité de l’entreprise.

2. Maîtriser le langage de l’industrie pour un site internet pertinent

Votre site internet accueille de nombreux visiteurs. Parmi eux des clients, des acheteurs, des équipes techniques, de futurs collaborateurs… Cette grande diversité de cibles est un point essentiel à prendre en compte dans la rédaction des messages d’un site internet dédié à une activité industrielle. 

Les rédacteurs de Novagence s’imprègnent de votre univers pour rédiger les messages personnalisés de votre communication, que ce soient les textes de votre site, un article pour les réseaux sociaux ou encore votre prochaine newsletter. Nous nous intéressons vraiment à qui vous êtes : comprendre ce que vous faîtes, comment vous le faîtes, ce qui vous différencie de vos concurrents, mais aussi vos particularités techniques. Cela nous permet d’avoir toutes les clés pour rédiger des messages pertinents qui parleront à l’ensemble des visiteurs. Notre équipe, coutumière du langage technique, saura retranscrire parfaitement votre vision sur votre nouveau site internet. 

Nous nous assurons également de créer la navigation la plus évidente : chaque internaute pourra facilement trouver l’information qu’il souhaite, qu’il s’agisse d’un acheteur ou d’un directeur technique, d’un prescripteur ou d’un décideur. Nous pourrons par exemple créer des univers dédiés selon les thématiques phares à mettre en avant : vos principaux domaines d’activité, votre marque employeur, les valeurs de l’entreprise…

3. Vers un site internet pour l’industrie qui met en avant votre offre, mais pas que !

Aujourd’hui les industriels doivent trouver de nouvelles façons de se démarquer. Le site internet est une vitrine pour vos futurs clients qui peut les convaincre, ou finir de les convaincre de travailler avec vous. 

Vous offrez à vos clients bien plus que de simples produits, en leur apportant une réponse de qualité à leur besoin. La création d’un site internet pour l’industrie implique de parler à la fois de vos expertises, des savoir-faire de vos équipes et de vos compétences. 

Au-delà de cette offre de produits ou même de services, de nombreux donneurs d’ordres sont à la recherche d’entreprises plus engagées qui portent des valeurs fortes. Votre entreprise s’inscrit-elle dans la chaîne de valeurs de vos clients et vos donneurs d’ordres ? Les engagements de l’entreprise sont désormais des points à part entière à valoriser sur un site internet pour l'industrie. Démarches environnementales et RSE, labellisation, marque employeur… Nos équipes sauront faire ressortir toutes les belles valeurs de votre entreprise.

Novagence, agence de communication spécialiste de l’industrie

Nous vous accompagnons dans la création d’un site internet sur mesure.

Notre équipe d’experts saura créer un site web : 

  • Qui respecte les codes du secteur industriel
  • Qui parle à vos différentes cibles
  • Qui mette en avant tout ce qui fait votre particularité

Vous êtes un industriel ? N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur la création ou la refonte de votre site internet !

Performance webmarketing entrant et sortant