Se vendre auprès des clients a toujours été naturel pour les entreprises… mais savoir se mettre en valeur en tant qu’employeur est une nécessité plus récente. Ce nouveau rôle est parfois difficile à endosser pour les sociétés. Ce n’est plus au potentiel futur employé d’essayer de faire valoir ses atouts, mais bien aux entreprises de tâcher de les séduire.
Derrière le terme de « marque employeur » entendu de plus en plus fréquemment, se cache une nouvelle approche de stratégie ressources humaines. Le travail sur la marque employeur est tourné autant vers l’interne, pour fidéliser les salariés en visant l’épanouissement professionnel de chacun, que vers l’externe pour séduire les talents qui doivent vous rejoindre.
Votre marque employeur reprend l’ensemble de vos caractéristiques différenciantes et valorisables sur le marché de l’emploi. Dans une approche digitale, cela peut aussi bien se matérialiser par une page complète dédiée au recrutement sur votre site Internet, que par une vidéo de présentation ou des posts dédiés sur vos réseaux sociaux.
Les travailleurs ne recherchent plus simplement une rémunération attrayante
Si le salaire est un élément majeur lors d’une recherche d’emploi, de nombreux autres critères sont désormais essentiels pour vos futurs collaborateurs. Qu’il s’agisse du cadre de travail, de la qualité de vos infrastructures et équipements, des perspectives d’évolution que vous offrez… Tout sera disséqué par les candidats avant de postuler chez vous.
Un poste avec une possibilité d’évolution, des outils de travail modernes, une direction à l’écoute, un territoire dynamique peut faire qu’une personne vous rejoigne même si la rémunération proposée est inférieure à celle de vos concurrents. L’épanouissement professionnel, le bien vivre familial et le pouvoir d’achat plus que le montant de la rémunération sont des critères essentiels aujourd’hui.
Quelques exemples de points à mettre en avant pour votre recrutement :
L’attractivité du territoire : mer, montagne, grands axes de transport, écoles, activités sportives…
La bonne entente entre les collaborateurs
Les possibilités de se former au sein de la société
Les évolutions possibles dans l’entreprise (poste et salaire)
Les éventuelles primes existantes
La qualité et la modernité des outils de travail
Les services additionnels mis en place au sein de l’entreprise : cours de sport, garderie…
L’importance de la e-réputation
Votre e-réputation sur Internet est visible de tous. Si un ex collaborateur mentionne sur un site d’avis en ligne l’utilisation de matériel obsolète, une mauvaise ambiance de travail ou des conflits réguliers avec la direction, il est extrêmement probable que les personnes souhaitant postuler chez vous voient cet avis et se ravisent.
83%
des candidats potentiels font une recherche en ligne sur l'entreprise avant de postuler
63%
d'entre eux ont déjà renoncé à présenter une candidature suite aux informations trouvées… ou même non trouvées (source : Hellowork).
Travailler votre marque employeur digitale
Ces témoignages, même s’ils sont parfois injustifiés voire calomnieux, existent néanmoins. Qu’ils soient visibles sur Google, Indeed ou sur n’importe quel réseau social, ils peuvent en quelques secondes vous faire passer à côté du candidat idéal pour votre entreprise. Il est donc essentiel de travailler votre marque employeur digitale, à la fois en veillant à ce que l’on dit de vous sur internet, et en valorisant vos atouts sur la toile.
Ce travail sur les qualités de votre entreprise peut se faire sur votre site via une page “marque employeur” dédiée.
Contrairement aux autres pages de votre site internet, vous ne vous adressez pas à vos clients mais aux potentiels candidats. Votre notoriété en tant qu’employeur peut aussi être étayée de vidéos témoignages et relayée sur les réseaux sociaux afin de lui donner plus de visibilité et de viralité.
Il ne s’agit plus simplement d’indiquer le profil que vous recherchez, mais bien de mettre en avant ce que vous pouvez offrir aux candidats.
Faire évoluer ses méthodes de recrutement pour s’adapter au marché de l’emploi
Si l’image de votre entreprise et tous les atouts que vous pouvez mettre en avant dans votre processus de recrutement sont essentiels, il est primordial d’utiliser les bons canaux pour les diffuser.
Les petites annonces papier et les grandes bâches “nous recrutons” ne font plus recette… Il faut aller chercher les candidats là où ils sont, au travers des médias qu’ils consultent.
Cela peut-être sur Linkedin, sur des sites de recrutement généralistes comme Indeed ou sur des sites plus spécialisés dans votre domaine d’activité. Mais quel que soit les supports utilisés pour vos annonces, il faut vous démarquer et réussir à séduire des candidats qui n'hésiteront pas à vous comparer à bon nombre de vos concurrents.
Quelques exemples de sites Internet qui travaillent leur marque employeur :